Le kunaï émoussé
Azûru, Jôheki no Kuni - édition automne 201 n°1
Le Kunaï Émoussé devient international

Préface de Batoshi Ryoto

Dans nos éditions régionales et nationales, nous vous avions déjà annoncé la centralisation de nos équipes éditoriales afin d’élever le Kunaï Émoussé au rang de premier journal international et indépendant. Si l’envie de rester établi à Mizu no Kuni, pays de notre premier local il y a bientôt sept ans, les récents évènements ayant frappé notre monde nous a poussé à prendre du recul et à changer de cap. Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre chaîne d’édition se trouve depuis quelques jours à Jôheki no Kuni, dans la ville de Konpeki.

Cette décision ne fait que donner écho à notre crédo : offrir à tous les citoyens de tous les pays un journal d’actualité et de qualité, agissant et traitant les sujets de façon équitable et indépendante. Nous ne pouvions donc rester basés sur un territoire sur lequel l’un des puissants villages cachés a été bâti. Nous tenons néanmoins à remercier les décisionnaires du Pays de l’Eau qui n’auront eu de cesse d’appuyer notre démarche professionnelle et notre volonté de faire de notre journal un bien international.

Vous avez donc entre vos mains la première édition internationale du Kunaï Émoussé. Nous espérons que vous saurez l’apprécier de par les différents sujets qu’il traitera, qu’il vous fera découvrir des faits ou personnalités de votre pays ou de l’extérieur, et que notre démarche ne cessera jamais de fonctionner. Avec ce journal, vous avez un œil partout.
Le Sommet des Kages attaqué

Deux des trois chefs présents ainsi que 56 personnes ont trouvé la mort

Le premier Sommet des Kages qui se déroulait dans la ville de Sakuhana en plein cœur de Tetsu no Kuni, a été la cible d’un attentat. Le bâtiment principal a explosé, peu de temps après l’assassinat des Tsuchikage et Mizukage assassinés respectivement par les forces Kirijines et Iwajines présentes. Il n’existe pour l’heure aucun indice indiquant qui aurait piégé la bâtisse pourtant étroitement surveillée par les Samouraïs locaux.

Le Soshikidan – la célèbre organisation qui avait pris le pouvoir à Hi no Kuni et mis un terme à la guerre civile qui y avait lieu – est impliquée dans les nombreux combats qui suivirent ces évènements. Mais toutes les forces présentes, et donc celles des différents villages cachés, participèrent également à une nouvelle bataille historique, qui semble définitivement marquer un conflit naissant entre Iwagakure no Satô et Kirigakure no Satô.[...] au moins 56 morts, dont au moins 38 civils. Les autorités dénombrent, en plus des deux Kages, au moins 56 morts, dont au moins 38 civils. Les recherches parmi les décombres se poursuivent, tandis que les shinobis morts lors des différents affrontements ont tous été identifiés et rapatriés chez eux.

Le Sommet des Kages ciblé par un attentat.
Kiri a attaqué Iwa

Pour la première fois depuis leur création, les villages cachés rentrent en conflit

Le village caché de la Roche a été attaqué par des forces Kirijines et mercenaires. Pour diverses raisons, nous n’avons pu obtenir des détails sur cette offensive, qui s’est soldée sur la retraite des forces assaillantes. Est-ce qu’Iwagakure no Satô a réussi à repousser l’ennemi ou est-ce que leurs ennemis étaient venus pour autre chose ? Nous ne sommes pour l’instant pas en mesure de répondre à cette question.

Cette offensive fait probablement suite à des désertions de Kirigakure no Satô survenues quelques semaines plus tôt. Les concernés s’étaient vus acceptés par les autorités du village de la Roche. Une décision avant tout politique qui n’avait pas plu aux autorités de Kiri et de Mizu no Kuni, et qui sont également à l’origine des évènements survenus au Sommet des Kages…
L'économie de Hi no Kuni

Chronique économique

Comme s’ils avaient besoin de le rendre public, les responsables de la Banque Sabaku ont officialisé un accord datant déjà de quelques mois avec Hi no Kuni. S’ils affirment que ce prêt ne vise qu’à soutenir la réhabilitation du Pays du Feu, beaucoup de spécialistes se doutent d’une utilisation partielle de ces finances pour l’organisation du Soshikidan.

Bien dupe serait celui qui croirait que l’argent récolté par les hautes sphères de Hi no Kuni ne serait pas en parti destiné à l’organisation Nukenine. Rien que le fait que son chef soit aussi le Seigneur du Pays qu’il a « libéré » devrait suffire à mettre tout le monde d’accord sur une double utilisation de ce prêt, dont la valeur n’a pas été révélée.
Malgré tout, les travaux de rénovation et une aide financière aux habitants ont déjà été décidés par les autorités du pays. Pour l’heure, Hi no Kuni se relève et il est difficile de trouver un mauvais côté à cet accord qui continue pourtant de faire couler de l’encre. Alors que des rumeurs parlent d’un retrait du Daimyô Nara Alderan de l’organisation qu’il a toujours dirigé, la place économique mais aussi politique du Pays du Feu pourrait bientôt changer…